Derniers articles
Inhalt
Le Soriatane |
![]() |
![]() |
![]() |
SORIATANE® (Acitrétine)
Comment se présente le médicament ? Il existe sous forme de gélule avec 2 dosages : 10 et 25 mg. Il s’agit d’un traitement remboursé qui existe sur le marché depuis de nombreuses années. Comment fonctionne le Soriatane ? Ce médicament appartient à la famille des rétinoïdes (vitamine A acide). Il limite le renouvellement excessif des cellules de la peau et diminue l'épaisseur de la couche superficielle de la peau. Dans quel cas le Soriatane est-il utilisé ? Il est utilisé dans le traitement des maladies de la peau comme les ichtyoses, le psoriasis et les autres maladies présentant des squames à la surface de la peau. Il peut être utilisé chez l’enfant ou l’adulte. Il n’est pas recommandé chez la femme jeune (voir rubrique précautions d’emploi). Dans quels cas est-il contre-indiqué ? Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
Quelles sont les précautions d’emploi ?
Attention, ce médicament pris pendant une grossesse pourrait entraîner de graves malformations chez l'enfant à naître. Une contraception efficace est donc indispensable 1 mois avant le début du traitement et pendant toute sa durée. Attention, la contraception doit être poursuivie pendant les 2 ans qui suivent l'arrêt du traitement. Avant de commencer le traitement il faut faire un test de grossesse qui doit être négatif. Tous les 2 mois, lors de chaque renouvellement de traitement, vous devrez présenter au médecin un test de grossesse négatif récent (moins de 3 jours). Il n’y a pas de précaution pour l’homme qui souhaite procréer (ce médicament n'a pas action connue sur les spermatozoïdes).
Ce médicament ne doit pas être associé :
3- Autres information Dons du sang : Le patient ne doit pas faire de don de sang dans les deux ans, qui suivent l’arrêt du traitement car ce sang ne doit pas être donné à une femme enceinte. Coups de soleil : Il est important de se protéger du soleil car le soriatane peut augmenter la sensibilité de la peau au soleil. Lentilles de contact : Si le patient porte des lentilles de contact, celles-ci peuvent le gêner en raison de la sécheresse des yeux. Rarement, ce médicament peut entraîner une baisse de la vision nocturne. La prise de boissons alcoolisées est interdite pendant le traitement et les 2 mois qui suivent son arrêt. Comment surveiller le médicament ? Un bilan sanguin régulier est nécessaire avant et pendant le traitement. Il doit comporter obligatoirement un test de grossesse chez la femme, un bilan du foie et des lipides. Chez l’enfant, une surveillance médicale comprenant une courbe de croissance est indispensable. Chez l’adulte, il peut être nécessaire de rechercher une ostéoporose en cas de traitement au long cours. Chez le patient diabétique, il peut être nécessaire, par mesure de sécurité, de surveiller plus attentivement la glycémie (particulièrement si le patient prend des sulfamides hypoglyciémants type GLUCIDORAL, DAONIL, DIAMICRON, AMAREL… pour son diabète). Comment prendre le médicament ? Les gélules doivent être avalées de préférence au cours du repas. Quelles sont la dose et la durée de traitement ? La dose dépend de chaque patient mais on recherchera la dose la plus faible qui est efficace. Le traitement sera prescrit tant que l’anomalie de peau existe. Le traitement ne permet pas de guérir la maladie de peau mais d’améliorer l’aspect de la peau. L’effet ne dure que le temps du traitement, les anomalies de la peau réapparaissent à l’arrêt du médicament. Le traitement peut être pris pendant de nombreuses années s’il est supporté et si le patient est surveillé. Quels sont les effets indésirables possibles avec ce traitement ? On observe souvent une sécheresse de la peau en particulier des lèvres et des muqueuses. Cette sécheresse des muqueuses peut donner des saignements du nez et favoriser les mycoses vaginales. La chute naturelle des cheveux peut s’aggraver et il peut aussi apparaître une fragilité des ongles. Les paumes des mains et des plantes des pieds peuvent desquamer. D’autres effets plus rares sont possibles (douleurs musculaires et articulaires, troubles digestifs, lésions osseuses, etc..). En cas de doute, il faut consulter son médecin. Ces effets indésirables disparaissent habituellement à l'arrêt du traitement. Pr Juliette MAZEREEUW - HAUTIER et Isabelle DREYFUS Centre de Référence des Maladies Rares de la peau de Toulouse-Bordeaux |
|
Dernière mise à jour : ( 16-10-2010 ) |
< Précédent | Suivant > |
---|
Articles les plus lus
- Information sur les cures thermales
- Le Soriatane
- Ichtyose bulleuse
- Calendrier de l'asso
- Remboursement des soins locaux destinés au traitement des ichtyoses
- 10 Avril 2011 : Rallye interactif de l'ANIPS
- Nouvelle brochure !
- AG du 17octobre 2009
- Résultats du questionnaire sur les besoins et les attentes des patients
- Centres de référence et centres de compétence
- Questions-réponses
- 1ère recontre toulousaine Mardi 8 juin 2010 : compte-rendu
- Du 19 au 21 Mars 2010 WEEK-END D’EDUCATION THERAPEUTIQUE - TEM'PEAU 2
- Pourquoi tant attendre ?